Aide financière – COVID-19

COVID-19 – Aide financière aux études

En cette période difficile, le cégep Édouard Montpetit et l’École nationale d’aérotechnique souhaitent vous informer des différentes ressources d’aide financière à votre disposition. Pour de plus amples informations ou pour toute demande de soutien, veuillez  transmettre un courriel à viviane.martel@cegepmontpetit.ca. Le personnel du service d’aide financière vous répondra dans les meilleurs délais.

Pour de l’information concernant le Programme de prêts et bourses, vous pouvez également consulter le site Internet de l’Aide financière aux études (www.afe.gouv.qc.ca) ou communiquer avec le service à la clientèle au 514 864-3557 ou au 1 877 643-3750.

Ressources d’aide financière

  • Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

    La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) offre un soutien financier aux étudiants de niveau postsecondaire ainsi qu’aux récents diplômés de niveau secondaire et postsecondaire qui ne peuvent pas trouver de travail en raison de la COVID-19. Cette prestation est destinée aux étudiants qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou à l’assurance-emploi.

    Pour information: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-urgence-etudiants.html

  • Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada

Cette prestation imposable permettrait d’offrir une allocation d’urgence de 2 000 $ par mois, pendant quatre mois au maximum, aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID‑19. Pour avoir droit à la PCU, le travailleur doit avoir gagné, au cours de l’année précédente, au moins 5 000 $ de revenus provenant d’un emploi, d’un travail à son compte, de prestations de l’assurance-emploi ou d’un programme de congé parental. Les premières demandes pourront être déposées le 6 avril et l’argent sera versé 10 jours plus tard, soit le 16 avril.

Pour information :

 

  • Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers

Plusieurs autres mesures gouvernementales ont été mises en place pour apporter un soutien aux particuliers et aux familles : hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus, etc.

Pour information :

Vous n’avez pas fait de demande d’aide financière pour l’année 2019-2020
Vous avez fait une demande d’aide financière cette année
    • Nous vous rappelons que les versements d’aide financière du mois d’avril seront effectués comme prévu.
    • Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez possiblement obtenir des montants supplémentaires en demandant une allocation de matériel d’appui à la formation, le remboursement de frais d’orthèses visuelles ou de frais médicaux.
    • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreur dans votre demande et dans vos calculs. Des correctifs peuvent être apportés, le cas échéant, pour récupérer des sommes supplémentaires.
    • Il est possible de faire une demande dérogatoire si vous vivez une situation exceptionnelle qui compromet la poursuite de vos études.

N’hésitez pas à consulter le personnel du service d’aide financière au besoin.

 

Remboursement de votre dette d’études
    • Le gouvernement du Québec a annoncé le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1eravril 2020.

Pour information :

 

  • Associations coopératives et d’économie familiale (ACEF)

Organismes sans but lucratif qui aident les personnes face à leurs différents problèmes financiers. Consultez l’article suivant qui dresse une liste de mesures qu’il est possible de mettre en place afin de reprendre le contrôle et souffler un peu « Vivre d’une paye à l’autre avec un portefeuille en quarantaine ».

Vous pouvez aussi consulter votre municipalité pour connaître les ressources disponibles dans votre région. 

 

Autres ressources

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Internet vous offre l’opportunité de trouver une ressource qui répond à vos besoins et selon votre ville de résidence. Vous pouvez aussi consulter le site Web de votre municipalité pour connaître les ressources disponibles dans votre région.