Annulation de cours ou de session

Annulation de cours

Pour annuler un cours à l’ÉNA, il faut remplir le formulaire Annulation de cours de la session pendant laquelle le cours est offert. Le formulaire est disponible sous la section Formulaires, dans le portail Omnivox. Il est également possible de prendre rendez-vous avec votre aide pédagogique individuel (API).

Session Automne 2020

Date limite Quoi faire ?
18 septembre 2020, à 16 h Sans mention « Échec » au bulletin
  • * Complétez le formulaire d’annulation de cours dans la section Formulaires du portail Omnivox

Prenez rendez-vous avec votre API

Dernière journée Présente-toi au local C-170

* Non disponible pour les étudiants suivants : Quoi faire ?
Tous les étudiants inscrits en première session de leur programme

Prenez rendez-vous avec votre API

Tremplin DEC 281.B6

À noter :
  • Si votre cours est corequis à un autre, la décision d’annuler ce cours peut entraîner l’obligation d’annuler l’autre cours.
  • Certains cours intensifs d’éducation physique ont d’autres dates limites d’annulation, consultez le Cahier de description de cours disponible dans la section Liens utiles.

Annulation de session

Pour annuler une session, il faut remplir le formulaire Annulation de session de la session que vous voulez annuler. Le formulaire est disponible sous la section Formulaires, dans le portail Omnivox.

Date limite Quoi faire ?
21 août 2020, à 16 h

avec remboursement

(excluant les droits d’inscription)

Remplissez le formulaire d’annulation de session dans la section Formulaires du portail Omnivox

18 septembre 2020, à 16 h

sans remboursement

sans mention « Échec » au bulletin

La différence entre annuler et ne pas fréquenter un cours

L’absence constatée ou déclarée lors de l’opération de fréquentation scolaire n’équivaut pas à une annulation officielle de cours. Vous obtiendrez ainsi la note correspondante aux points accumulés durant la session. La démarche d’annulation de cours ou de session dans le délai mentionné ci-dessus est donc importante puisqu’elle permet d’enlever officiellement  le ou les cours que vous souhaitez annuler et d’éviter d’avoir la mention « Échec » à votre bulletin.

Les conséquences d’annuler un ou plusieurs cours

Si vous procédez à l’annulation d’un ou de plusieurs cours, votre statut d’étudiant pourrait changer. Si vous devenez étudiant à temps partiel, des droits de scolarité de 2 $ de l’heure de cours vous seront facturés. Un étudiant est considéré à temps partiel lorsqu’il est inscrit à moins de 4 cours ou à moins de 12 heures de cours par semaine.