Cours à distance – Session Hiver 2020

• PROBLÈMES DE CONNEXION

Questions ou problèmes en lien avec la mise à jour de mots de passe ou la connexion à distance, écrivez à 2020etudiants@cegepmontpetit.ca. Un technicien en informatique vous répondra.

• GUIDE PRATIQUE POUR ÉTUDIER À DISTANCE

Vous avez commencé vos études à distance et vous aimeriez mieux vous organiser?

Afin de vous aider à mieux vivre les études et le confinement à la maison, le guide Conseils pour les cours et les études à distance a été créé par une équipe des Services aux étudiants du Cégep.

Cet outil regroupe des conseils, trucs et astuces pour favoriser la réussite de vos études à distance : aménagement d’un espace de travail, organisation du travail, gestion du temps, maintien de sa motivation, etc.  Si vous avez des questions relatives à vos méthodes de travail à distance, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Services aux étudiants à l’adresse suivante : reussiradistance@cegepmontpetit.ca.

• NÉTIQUETTE

Même dans le confort de votre chambre ou de votre salon, il y a une Nétiquette à respecter pour que les classes virtuelles se déroulent de façon harmonieuse afin de permettre des interactions similaires à une classe normale. Que ce soit dans la façon de se présenter devant la caméra, dans l’utilisation du micro ou dans la façon de lever la main quand on veut prendre la parole, toutes ces balises se retrouvent dans la Nétiquette que les étudiants doivent respecter.

• PROCESSUS DE PLAINTE MAINTENU

Nous sommes conscients que la situation actuelle nécessite de l’adaptation et des changements dans les façons de faire habituelles. Sachez que la Procédure de traitement des plaintes étudiantes dans le cadre des relations pédagogiques est maintenue même à distance. Pour ce faire, vous devez écrire directement à dir.affairesetud@cegepmontpetit.ca. Pour en savoir plus sur les différentes étapes, vous pouvez consulter la procédure sur le site Web.

• ANNULATION DE COURS OU DE SESSION

Tout le personnel du Service de l’organisation scolaire (SOS) est en place et en mesure de répondre aux différents besoins des étudiants. Les opérations habituelles et délais qui s’y rattachent sont actuellement maintenus.

Pour faire annuler une session et obtenir la mention incomplet (sans affecter son dossier scolaire ni sa cote R), l’étudiant doit en faire la demande auprès de son API en le contactant par MIO. Cette mesure implique toutefois que l’étudiant reprenne le cours annulé à une session subséquente et que l’ensemble de son cheminement doive être revu conjointement avec son API.

• CALCUL DE LA COTE R

En lien avec la reprise de la session tel que demandé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), et par souci d’équité, le gouvernement du Québec a confirmé le lundi 20 avril 2020 que les résultats de la session d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R pour les étudiants du collégial. Pour avoir toute l’information relative à cette annonce, consultez le site du MEES.

• RÉVISION DE NOTE

Une nouvelle procédure a été mise en place pour traiter les demandes de révision de note. Vous pouvez en prendre connaissance en visitant le guide de l’étudiant du campus de Longueuil ou de l’ÉNA. Vous y trouverez le formulaire en ligne, les dates importantes à retenir, et toutes les informations concernant le traitement d’une demande de révision de note.

• EFFETS PERSONNELS ET CASIERS

Les étudiants qui n’ont pas encore pu récupérer leurs effets personnels ainsi que le matériel pédagogique qui se trouvent dans leur casier n’ont pas à s’inquiéter. Tous les effets personnels vont demeurer dans les casiers et pourront être récupérés prochainement. Le Cégep est d’ailleurs à mettre en place une procédure qui permettra d’accéder à ses bâtiments, de façon sécuritaire, en lien avec les mesures imposées par la Direction générale de la santé publique et les directives du MEES. Pour toute demande en lien avec le contenu de votre casier, vous pouvez écrire à acces.etudiants@cegepmontpetit.ca.

• ÉPREUVE UNIFORME DE LITTÉRATURE ET LANGUE D’ENSEIGNEMENT

AUX ÉTUDIANTS DE L’ENSEIGNEMENT RÉGULIER SEULEMENT

En raison de la fermeture actuelle du Cégep, l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement n’aura pas lieu le 13 mai. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) évalue différents scénarios pour établir le moment le plus opportun pour la tenue de la prochaine épreuve. Dès qu’elle sera disponible, l’information sera diffusée sur le guide de l’étudiant du campus de Longueuil et de l’ÉNA.

Si vous avez terminé votre scolarité à l’automne 2019 ou que vous êtes présentement inscrit à vos derniers cours et qu’il vous manque la réussite de l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir votre diplôme, un MIO vous a été envoyé le 7 mai avec les précisions concernant votre situation.

• QUESTIONS

Si vous avez des questions en lien avec la reprise des cours à distance, vous pouvez adresser vos questions à communications@cegepmontpetit.ca.