Foire aux questions

Est-ce que le Cégep me fournira un ordinateur portable avec les logiciels comme au secondaire?

Non. Si vous avez besoin d’un ordinateur pour vos examens, vous devrez utiliser les ordinateurs du Centre de services adaptés qui sont équipés des logiciels auxquels vous avez droit. Des ordinateurs qui possèdent les logiciels d’aide sont aussi accessibles à la bibliothèque pour faire vos travaux.

Si vous avez besoin de logiciels d’aide à la correction (Antidote) et de synthèse vocale (Lexibar) à la maison ou sur votre portable personnel, le Cégep vous fournira les logiciels gratuitement.

Est-ce que les mesures d’aide seront les mêmes qu’au secondaire?

Pas nécessairement. Nous aurons une rencontre avec vous pour évaluer vos besoins et déterminer les mesures nécessaires en lien avec vos difficultés et votre cheminement scolaire.

Est-ce que mes professeurs connaîtront mon diagnostic?

Non, votre diagnostic ne sera pas communiqué à vos professeurs. Ils sauront que vous êtes inscrit au CSA et quelles sont les mesures auxquelles vous avez droit. Nous pourrons discuter avec eux de vos difficultés s’il y a lieu, mais non ne pouvons pas mentionner votre diagnostic.

 Je n’ai pas de document où est inscrit mon diagnostic, qui dois-je aller voir?

Nous devons avoir un document mentionnant votre diagnostic qui doit provenir d’un médecin ou l’un des professionnels autorisés c’est-à-dire un audiologiste, un psychologue, un neuropsychologue, un optométriste, un orthophoniste ou un psychiatre.

 J’ai seulement un plan d’intervention du secondaire, est-ce suffisant?

Non, nous devons obligatoirement avoir un document qui mentionne votre diagnostic et qui est signé par un médecin ou l’un des professionnels autorisés c’est-à-dire un audiologiste, un psychologue, un neuropsychologue, un optométriste, un orthophoniste ou un psychiatre.

 À quel moment dois-je envoyer mes informations pour ouvrir mon dossier au CSA?

Dès que vous êtes admis au Cégep ou dès que vous recevez un diagnostic. Le plus rapidement votre demande est effectuée, le plus rapidement nous pourrons vous aider. Nous accueillons au-dessus de 800 étudiants par session. Pour ne pas qu’il y ait trop d’attente avant d’avoir accès à vos mesuresla meilleure stratégie est de vous inscrire rapidement au Centre de services adaptés.

Est-ce qu’il y aura une mention dans mon bulletin disant que j’ai eu de l’aide du CSA?

Non. Le fait d’avoir des mesures d’aide est confidentiel. Aucune note ne sera inscrite à votre dossier. Si vous faites une demande à l’université ou dans un autre cégep, personne ne saura que vous avec reçu des services du CSA.