Frais et droits

Étudiants à temps plein

Au moment de votre inscription et au début de chacune des sessions suivantes, vous devez payer vos frais de session. Cette somme permet d’acquitter vos droits d’inscription, vos droits afférents, vos cotisations étudiantes et votre cotisation à la Fondation du Cégep, notamment. La somme s’élève à 214 $ ou 219 $ (sujette à changement).

  • Droit d’inscription : 20 $

Les droits d’inscription couvrent notamment les activités suivantes:  le choix de cours, l’émission des horaires, les preuves d’inscription et les attestations requises par une loi ou par une   demande d’admission dans un établissement de l’enseignement    supérieur, les commandites, les annulations ou retraits de cours, l’émission et la distribution du relevé de notes

  • Droits afférents : 25 $

Les droits afférents couvrent les activités qui s’y rapportent directement ou qui sont requises à l’occasion de ces services, tels que : la carte d’identité, l’agenda étudiant, l’impression de documents remis à l’étudiant, l’accueil, l’aide à l’apprentissage, l’information scolaire et professionnelle, l’orientation.

  • Droits de toute autre nature : 125 $

Ces droits exigés couvrent l’accueil, les activités communautaires, socioculturelles et sportives, l’encadrement pour l’aide financière, le placement et l’aide psychologique et le développement durable.

  • Cotisation association étudiante : 27 $*

Cette cotisation à l’association étudiante est obligatoire. À cet égard, le Cégep n’est que l’agent percepteur de cette somme qu’il remet intégralement à l’association selon un échéancier convenu entre les parties par protocole d’entente.

  • Fondation du cégep Édouard-Montpetit (optionnel) : 12 $

Depuis 1994, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit est un levier d’avancement institutionnel mis à la disposition de la communauté collégiale, principalement les étudiants. En collaboration avec ses partenaires internes et externes, elle contribue au financement de projets qui appuient le Cégep dans la réalisation de sa mission.

Pour répondre à sa mission, la Fondation organise chaque année plusieurs événements-bénéfice ayant pour but de recueillir des fonds afin de soutenir le développement du cégep Édouard-Montpetit tout en permettant aux participants d’être en contact avec des partenaires issus du milieu des affaires et du Cégep.

  • Sciences humaines plus (optionnel) : 5 $

Offerte pour la première fois en 2019-2020, la certification Sciences humaines plus permet de donner un plus à vos études collégiales. Vous pouvez l’obtenir en participant à des activités en dehors de vos cours (bénévolat, activités sportives et culturelles, conférences, etc.). La participation à ces activités se fait sur une base volontaire. Différentes activités seront proposées.

  • Cotisation à la Fédération étudiante (FECQ) : 5 $*

*Cette cotisation à la FECQ est obligatoire. À cet égard, le Cégep n’est que l’agent percepteur de cette somme qu’il remet intégralement à la fédération selon un échéancier convenu entre les parties par protocole d’entente.

 

Étudiants à temps partiel

Si vous êtes à temps partiel, les frais de session sont calculés comme suit (modifiables par le ministère de l’Enseignement supérieur) :

  • Droits de scolarité : 2 $ par heure de cours
  • Droits d’inscription : 5 $ par cours
  • Droits de toute autre nature : 10 $
  • Cotisation à l’association étudiante : 27 $*
  • Droits afférents : 6 $ par cours
  • Cotisation à la Fédération étudiante (FECQ) : 5 $
  • Fondation du cégep Édouard-Montpetit (optionnel) : 12 $

*Cotisation étudiante : Vous devez obligatoirement défrayer une cotisation à l’Association générale étudiante du cégep Édouard-Montpetit (AGECEM), chaque session, lors du paiement des frais et des droits.