Prévention et intervention psychologique

L’ÉNA offre un service de soutien à distance en raison de la situation exceptionnelle causée par la COVID-19. Clique ici afin d’en savoir davantage.


Savais-tu que des services existent à l’ÉNA pour te soutenir si tu en ressens le besoin ? Une psychologue, un intervenant de milieu et une travailleuse sociale sont disponibles quotidiennement pour t’écouter et te conseiller. Que tu vives des problèmes d’estime personnelle, de dépendance, de relation amoureuse, de violence ou toute autre difficulté, ils peuvent t’offrir une aide gratuite et confidentielle. Ces personnes-ressources sont là  pour t’aider à préciser ton identité, tes ressources et tes besoins, pour t’offrir un soutien, pour t’accompagner dans tes moments difficiles et pour faciliter ton adaptation à la vie en général et à celle de l’ÉNA.

Motifs de consultation :

  • Relation amoureuse
  • Dépendances
  • Gestion du stress
  • Idéations suicidaires
  • Estime de soi
  • Finances
  • Violence
  • Adaptation au Cégep (cheminements personnel et scolaire)
  • Etc.

Psychologue

Ce service d’aide s’adresse aux étudiants qui désirent surmonter des difficultés personnelles ou scolaires, développer leurs ressources et rendre leur vie plus harmonieuse. Les étudiants peuvent communiquer en toute confidentialité avec Élisabeth Mercier.

Information :


Intervenant de milieu

Un intervenant de milieu est disponible chaque lundi pour rencontrer les étudiants qui éprouvent des difficultés à s’intégrer au milieu collégial ou qui sont confrontés à des problèmes personnels ou académiques. Il peut les conseiller et les orienter vers des services appropriés. Les étudiants peuvent communiquer en toute confidentialité avec Jean-Luc Djigo.

Information :


Travailleuse sociale

La travailleuse sociale Pascale-Amélie Giguère  est là pour t’accompagner de façon ponctuelle, pour tenter de résorber les situations d’un besoin immédiat, dans les périodes où la psychologue est absente. La travailleuse sociale agit également comme ressource désignée pour tous les étudiants voulant dévoiler, signaler ou porter plainte d’une situation de violences à caractère sexuel. Elle sera présente pour t’accueillir, te soutenir ainsi que te donner plus d’informations en regard de la Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Visite la page Je veux en parler du site Web Cégep pour t’informer.

L’ensemble des services de la travailleuse sociale est gratuit et confidentiel.

Information :

 


Ressources externes spécialisées

Quand une situation de détresse se présente et que tu as besoin d’aide, il existe plusieurs numéros d’urgence.