Ressources et soutien à distance – COVID-19

Nous savons que la situation actuelle peut être difficile ou inquiétante pour certains d’entre vous. À défaut de ne pouvoir vous apporter un soutien pendant ce temps de quarantaine, n’hésitez pas à utiliser les coordonnées ci-dessous, en cas de besoin :

Des ressources au Cégep sont également disponibles pour vous accompagner à distance.


Soutien psychologique et en orientation scolaire à distance

Afin de soutenir les étudiants dans cette situation préoccupante, le Cégep rend accessibles à distance, et sur rendez-vous, ses ressources de soutien psychologique, de soutien en orientation et en information scolaire et de soutien aux personnes victimes de violences à caractère sexuel. Les étudiants qui en ressentent le besoin pourront prendre rendez-vous au moyen d’un formulaire électronique et un professionnel fera alors un suivi avec l’étudiant.

  • Soutien psychologique à distance

Dans le contexte de la pandémie causée par la COVID-19, l’offre de service habituelle du service d’intervention et de prévention psychologique est modifiée en raison de la fermeture du Cégep et de l’ÉNA. Le service de prévention et d’intervention psychologique offre un service d’évaluation, d’intervention et de référence ponctuelle afin de venir en aide aux étudiants. L’objectif de ce soutien ponctuel n’est pas d’amorcer une thérapie, mais bien de répondre aux inquiétudes des étudiants liées au contexte de la pandémie. Les services habituels reprendront après cette situation inédite et exceptionnelle pour tous. Pour avoir accès à cette offre de service modifiée, remplissez le formulaire de référencement en ligne en cliquant ici. Les intervenants sont disponibles en avant-midi et en après-midi. En cas d’urgence, n’hésitez pas à communiquer avec les ressources indiquées ci-dessous qui sont disponibles 24 heures sur 24 et ce, 7 jours sur 7. Merci de votre compréhension.

URGENCE 24/7
    • Centre de crise l’ACCÈS; 450-679-8689
    • Centre de prévention du suicide :1-866-APPELLE (277-3553)
    • Tel-jeunes: 1-800-263-2266
    • SOS Violence conjugale: 1-800-363-9010
  • Soutien en orientation et en information scolaire à distance

Malgré la situation actuelle, les services d’orientation et d’information scolaire sont maintenus pour les étudiants inscrits au cégep Édouard-Montpetit et à l’École nationale d’aérotechnique. Pour obtenir une rencontre téléphonique, par courriel ou virtuelle d’évaluation des besoins, consultez le Centre de documentation virtuel en information scolaire. Une fois sur le site, veuillez remplir le formulaire de consultation. Un conseiller ou une conseillère vous contactera au cours des 24 h à 48 h suivantes, durant les jours ouvrables, soit du lundi au vendredi. À noter : Les informations transmises par ce formulaire resteront confidentielles. Vous trouverez également sur ce site plusieurs réponses à vos questions relatives à votre orientation professionnelle ainsi qu’une section consacrée à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les processus d’admission.

  • Tutorat par les pairs à distance 

Veuillez prendre note que le service de tutorat par les pairs offert par le Cégep est aussi maintenu à distance de façon partielle. Pour ce faire, les tuteurs et les usagers du service doivent avoir le matériel informatique et la disponibilité nécessaires pour permettre les rencontres virtuelles. Pour toute information en lien avec ce service, veuillez contacter madame Linda Langdeau au campus de Longueuil ou madame Élisabeth Mercier à l’ÉNA.

  • Je veux en parler : soutien aux violences à caractère sexuel à distance

Si vous avez subi des violences à caractère sexuel ou avez été témoin d’une situation innapropriée, vous pouvez communiquer gratuitement et en toute confidentialité avec le service de soutien #jeveuxenparler du cégep Édouard-Montpetit en cliquant ici. Pour en savoir davantage sur le service de soutien #jeveuxenparler, cliquez ici.


Centre de services adaptés 

Pour les étudiants en situation de handicap (EESH), les accommodements seront traités au cas par cas, entre autres parce que les méthodes d’enseignement se feront dans un contexte particulier. Aussi, les méthodes d’évaluation et de remise des travaux pourraient être différentes de celles annoncées dans le plan de cours en début de session, car elles s’adapteront à ce nouveau contexte. Il sera donc important de faire preuve de flexibilité et d’ouverture. Soyez assurés que vos conseillères en services adaptés seront disponibles pour vous soutenir et effectuer un suivi tout au long de cette fin de session à distance.


Centre d’étude 

Tu as besoin de soutien à distance en français, en mathématiques ou en anglais? Il suffit de contacter les responsables par MOI selon les modalités suivantes.

    • Français

Le Centre d’étude en français de l’ÉNA est ouvert à tous les étudiants et offre la possibilité d’échanger avec des professeurs ou, lorsque les circonstances le permettent, des tuteurs. Il s’agit d’une ressource indispensable où les étudiants pourront trouver des réponses à leurs questions.

Dans les circonstances actuelles de la pandémie, le Centre reste opérationnel à distance. Les trois responsables ci-dessous sont disponibles pour les étudiants selon des modalités qui sont définies en fonction des besoins de chacun. Pour bénéficier des services du centre, il suffit de communiquer par MIO avec l’un d’entre eux :

Hélène Désilets, technicienne dédiée au CEF;

Jean-Yves Laporte, professeur co-responsable;

France Mongeau, professeure responsable.

Ils se feront un plaisir d’évaluer tes forces et faiblesses afin de déterminer un programme d’aide qui répond spécifiquement à tes besoins.

    • Anglais

Tu passais voir les responsables au CEA lorsque tu avais des questions ponctuelles ou que tu voulais réviser certaines notions? Tu n’y es jamais passé, mais tu souhaites avoir de l’aide ou réviser avant tes évaluations finales en anglais? Dans tous les cas, tu n’es pas seul, les responsables sont là pour toi!

D’ici la fin de la session d’hiver 2020, trois formules d’aide et d’accompagnement te sont proposées:

1. Apprentissage autonome – Abonne-toi au groupe Facebook « Centre d’aide en langues » pour visionner des vidéos explicatives de notions vues dans le cadre de tes cours ou encore trouver de la théorie sur différentes notions de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire.

2. Aide ponctuelle – Si tu as des questions précises, contacte la responsable par MIO. Il lui fera plaisir de te répondre comme c’était le cas dans les locaux du CEA.

3. Aide personnalisée – Des séances Zoom seront organisées à la demande pour mieux répondre à tes questions. Contacte la responsable par MIO pour prendre rendez-vous selon tes disponibilités.

Responsable : Isabelle Grossenbacher, professeure

    • Mathématiques

Tu as des difficultés avec ton cours de mathématiques? Des questions sur la matière ou les exercices? Des problèmes liés à des notions préalables? Le Centre d’étude en mathématiques peut t’aider. Communique par MIO avec la responsable et elle t’aidera à trouver des solutions à tes problèmes.

Responsable : Natasha Dufour, professeure