Santé et sécurité

 

La prévention des accidents est la responsabilité de chacun. Il est primordial de te conformer aux règles générales de sécurité ainsi qu’à celles concernant les vêtements protecteurs, les lunettes et les souliers de sécurité (les bottes de travail ne sont pas acceptées), les outils et les équipements.

• Lors de l’utilisation des machines, tu dois utiliser les protecteurs mis à ta disposition et respecter les consignes indiquées par des pictogrammes et des affiches.

• Il est interdit de porter des lentilles cornéennes dans l’atelier de soudure ainsi que pendant la manipulation de produits chimiques.

• Seul le vêtement approprié est accepté dans l’atelier de soudure afin de diminuer les risques de brûlures.

• Les personnes souffrant d’allergie alimentaire doivent, en tout temps, avoir en leur possession le médicament nécessaire en cas d’urgence.

RÈGLE RELATIVE À LA SÉCURITÉ DANS LES HANGARS ET LES ATELIERS
Les étudiants qui participent à une activité de formation, d’entretien ou de fabrication dans les hangars et les ateliers, doivent en tout temps porter des souliers de sécurité, une combinaison ÉNA ou l’ensemble polo et pantalon et des lunettes de sécurité (les bottes de travail ne sont pas acceptées). Des consignes additionnelles peuvent être exigées par le professeur selon les activités sous sa responsabilité.

 

Comportement dans les hangars et laboratoires

Tout étudiant dont le comportement au laboratoire présente un risque pour lui-même ou pour les autres personnes présentes pourrait, après avertissement par le professeur, être exclu du laboratoire jusqu’à révision du cas par le professeur et le coordonnateur du département.