Inscription et paiement à la prochaine session

Dates limites d’inscription et de paiement

Tous les étudiants inscrits à la présente session qui désirent poursuivre leurs études à la session suivante doivent effectuer leur inscription et acquitter les frais de session lors d’une période déterminée.

Effectuer votre inscription

Une fois admis à l’ÉNA, vous devez vous inscrire en enregistrant votre choix de cours à chacune des sessions. Pour ce faire, vous devez utiliser le portail Omnivox, module Choix de cours.

Pour connaître les descriptifs de cours complémentaires et d’éducation physique, consultez le Cahier de description des cours.

Si vous n’avez pas d’inscription, vous devez vous présenter au Service de l’organisation scolaire, au local C-170.

Modification d’inscription

Retrait de cours

Si vous le désirez, vous pouvez (sauf si vous êtes en première session, en cheminement DEC-BAC ou dans un programme de Tremplin-DEC) utiliser le module Choix de cours pour retirer des cours à votre session d’automne.

Si vous êtes en première session, en cheminement DEC-BAC ou dans un programme de Tremplin-DEC et que vous désirez retirer un cours pour votre session d’automne, vous devez prendre rendez-vous avec votre aide pédagogique individuel par le module Centre de rendez-vous sur le portail Omnivox.

Ajout de cours

Si vous désirez ajouter un cours pour votre session d’automne, vous devez prendre rendez-vous avec votre aide pédagogique individuelle par le module Centre de rendez-vous sur le portail Omnivox.

Maintien de l’admission

Conditions particulières concernant le maintien de l’admission d’un étudiant

Votre réadmission à l’ÉNA à chacune des sessions est soumise à certaines règles. Il est important que vous en preniez connaissance dans le document Conditions d’admission et cheminement scolaire, article 6, Cheminement scolaire et suivi.

Arrêt d’études

Si vous ne désirez plus poursuivre vos études à l’ÉNA, vous devez remplir le formulaire d’annulation disponible sous la rubrique Formulaires en ligne située à droite sur votre portail Omnivox.

Effectuer votre paiement

En raison de sa fermeture, le Cégep désire vous informer que le paiement en ligne par l’entremise de votre institution financière est la méthode de paiement à privilégier pour vous acquitter du solde d’une facture. Le paiement par la poste (chèque ou mandat-poste) est toujours accepté. Or, il est à noter que l’accès au courrier est limité. Il y aura donc des délais dans le traitement du courrier. De plus, veuillez noter que le paiement en personne est suspendu pour une durée indéterminée. Pour toute question, veuillez vous référer à la Foire aux questions ci-dessous ou communiquer à l’adresse suivante:  questions.finances@cegepmontpetit.ca

Pour tous les détails les modalités de paiement et pour connaître la liste des institutions financières admissibles ou les modes de paiement acceptés, visitez la page cegepmontpetit.ca/paiement-factures.

Conséquences de ne pas confirmer votre inscription et de ne pas acquitter vos frais

Étudiants fréquentant l’ÉNA et nouveaux admis au tour 1

• Au lendemain de votre date limite de paiement sans pénalité :

Des frais de 50 $ seront ajoutés à votre état de compte. Toutefois, vous pourrez toujours confirmer votre  inscription et acquitter vos frais, et ce, jusqu’à la date avec pénalité.

• Après votre date limite de paiement avec pénalité :

Le module de Choix de cours ferme définitivement ainsi que l’état de compte relié à votre inscription. Si vous n’avez pas payé vos frais de session à cette date, votre session d’automne sera annulée. Si vous désirez vous inscrire après ce délai, vous devez vous informer s’il y a une période de réadmission tardive. Notez qu’une réadmission tardive n’offre que les places restantes.

Nouveaux admis des tours 2 et 3

• Au lendemain de votre date limite de paiement :

Le module de Choix de cours ferme définitivement ainsi que l’état de compte relié à votre inscription. Si vous n’avez pas payé vos frais de session à cette date, votre session d’automne sera annulée. Si vous désirez vous inscrire après ce délai, vous devez vous informer s’il y a une période de réadmission tardive. Notez qu’une réadmission tardive n’offre que les places restantes et que des frais de 50 $ seront ajoutés à votre état de compte.