Service de prévention et intervention psychologique

L’équipe de professionnels constituée de techniciens en intervention de milieu, travailleurs sociaux et psychologues est là pour favoriser le développement intégral de l’étudiant durant son passage au collégial. Ces personnes-ressources l’aident à préciser son identité, ses ressources et ses besoins tout en lui offrant un soutien pour l’accompagner dans les moments difficiles et pour faciliter son adaptation à la vie en général.

L’équipe du Service de prévention et d’intervention psychologique a préparé une vidéo pour vous.

Plusieurs raisons peuvent amener l’étudiant à consulter nos services : relation intime ou amoureuse, autonomie personnelle, dépendances, gestion du stress et de l’anxiété, idéations suicidaires, estime de soi, conflits interpersonnels et familiaux, violence, adaptation au Cégep (cheminement personnel et scolaire), etc.

Afin de favoriser le développement personnel de l’étudiant, l’équipe propose des consultations individuelles ponctuelles et des ateliers. De plus, des activités de prévention et de promotion de la santé sont offertes au cours de l’année. Cette aide constitue non seulement un soutien à la réussite de l’étudiant, mais aussi contribue à son accomplissement personnel.

Ces services offerts sur rendez-vous sont gratuits et confidentiels.

Information :


Ressources externes spécialisées

Quand une situation de détresse se présente et que vous avez besoin d’aide, il existe plusieurs numéros d’urgence.


Soutien psychologique à distance

Dans le contexte actuel, l’offre de service traditionnel en présentiel est modifiée en raison de la tenue des cours à distance. Le service s’est donc adapté à la nouvelle réalité en rendant accessibles à distance, et sur rendez-vous, ses ressources de soutien psychologique et psychosocial.

Pour avoir accès à cette offre de service modifié, les étudiants qui en ressentent le besoin pourront remplir le formulaire électronique en cliquant ici. Par la suite, le technicien en travail social fera un suivi avec l’étudiant dans le but d’évaluer l’urgence de sa situation, d’identifier ses besoins afin de le diriger vers la ressource appropriée, à l’interne ou à l’externe.

L’étudiant a aussi la possibilité de téléphoner en laissant son nom et son numéro d’étudiant sur le répondeur automatique ou d’envoyer un courriel.

En cas d’urgence, n’hésitez pas à communiquer avec les ressources indiquées ci-dessous qui sont disponibles 24 heures sur 24 et ce, 7 jours sur 7. Merci de votre compréhension.

URGENCE 24/7

  • Centre de crise l’ACCÈS; 450-679-8689
  • Centre de prévention du suicide :1-866-APPELLE (277-3553)
  • Tel-jeunes: 1-800-263-2266
  • SOS Violence conjugale: 1-800-363-9010