Révision de note

Article 5.6.2 de la PIEA (Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages)

5.6.2 Révision de note

Tout étudiant a le droit de demander une révision de la note obtenue à une activité d’évaluation sommative.

Une demande de révision peut se faire en cours de session ou à la fin de la session.

Avant de déposer une demande officielle de révision de note, l’étudiant doit rencontrer son professeur pour qu’il lui explique les critères appliqués lors de son évaluation.

Advenant le cas où l’étudiant rencontre des difficultés dans cette démarche, il peut s’adresser à la coordination départementale.

En cours de session, cette démarche doit se faire dans un délai d’au plus deux semaines après la transmission des résultats. En fin de session, le Cégep informe les étudiants des délais prescrits.

Procédure de demande officielle de révision de note

  1. L’étudiant qui se croit encore lésé après cette démarche peut effectuer une demande officielle de révision de note dans la semaine qui suit la rencontre avec son professeur ou en respect du délai prescrit en fin de session en se présentant à la réception du service de l’organisation scolaire.
  2. L’étudiant doit présenter sa demande écrite en la précisant par des motifs liés à l’évaluation et doit remettre, s’il l’a reçu, le travail ou l’examen visé par la demande de révision. L’étudiant doit aussi, s’il le désire, mentionner son intention d’être entendu par le comité de révision de note. Il peut alors être assisté d’un représentant de l’association étudiante.
  3. Toute demande de révision de note est transmise au coordonnateur du département qui veille à la formation du ou des comités de révision de note. Le professeur concerné siège d’office au comité de révision auquel se joignent deux autres professeurs.
  4. Le comité arrête sa décision et transmet le formulaire de révision de note commenté et parafé par les membres du comité à la Direction des études ou à la Direction de la formation continue qui communique la décision du comité à l’étudiant.

Seul le professeur visé par la demande de révision de note ou le comité de révision peut modifier à la hausse ou à la baisse la note d’un étudiant ou encore décider de la laisser inchangée.

Au plus tard une semaine après la réception des demandes par la coordination départementale, le comité de révision de note du département transmet ses recommandations à la Direction des études qui assurera le suivi des décisions rendues.

La révision au secteur de la formation continue

En ce qui concerne les demandes de révision de note à la formation continue, la procédure reste la même. Les demandes officielles sont complétées au service de la formation continue. C’est le responsable de département à la formation continue (RDFC) qui voit à la formation du comité et c’est la Direction de la formation continue qui communique la décision du comité à l’étudiant.

Adaptation pour l’automne 2020 :

Tout le processus de révision de note s’effectue par voie électronique.

  • Le formulaire de révision de note est disponible en ligne.
  • Les échanges et les demandes de rencontre sont faits par MIO, que ce soit avec le professeur ou le coordonnateur. Les rencontres se font en mode virtuel, ou par échanges écrits via MIO ou par échanges téléphoniques.
  • La décision du comité est transmise à la Direction des études ou à la Direction de la formation continue par courriel. Un document « révision de note » est ensuite versé au dossier de l’étudiant, qui est alors avisé par la réception d’une alerte.

Si vous êtes à la formation continue, veuillez vous référer à votre conseiller pédagogique pour connaître les dates limites qui s’appliquent à votre situation.

Pour les étudiants de la formation régulière, la date limite de dépôt d’une demande de révision de note en fin de session est le : mercredi 17 juin.

  • Demandes reçues avant le 12 juin : ces demandes seront traitées en priorité. Le lundi 15 juin, les comités de révision de note rencontreront virtuellement les étudiants qui en ont fait la demande.
  • Demandes reçues du 12 au 17 juin : Ces demandes seront traitées entre le 17 et le 19 août. Vous serez donc convoqué durant cette période si vous avez demandé à rencontrer le comité.

 

Marche à suivre pour faire une demande de révision de note

  1. Discuter de votre évaluation avec votre professeur (par MIO, mode virtuel, téléphone, etc.). Cette étape est préalable et obligatoire.
  2. Si après cette rencontre, vous estimez toujours que la note doit être révisée, remplir le formulaire en ligne correspondant à votre secteur d’études.

Formation régulière Longueuil (DEC) – formulaire de demande de révision de note

Formation régulière ÉNA (DEC) – formulaire de demande de révision de note

Formation continue (AEC) – formulaire de demande de révision de note

  1. Au moment où vous remplissez le formulaire en ligne, faire parvenir s’il y a lieu les documents à l’appui de votre demande en version numérique par MIO (généralement votre travail ou examen si vous l’avez en main) à la personne-ressource indiquée ci-dessous.

 Note importante: Une demande de révision de note concerne une seule évaluation. Vous devrez donc remplir un formulaire pour chacune des évaluations à faire réviser, le cas échéant.

 

Traitement de votre demande

Une fois votre demande reçue (formulaire et documents, si vous avez coché qu’il y avait un ou des documents joints), elle est transmise au comité de révision de note du Département concerné.

Le comité de révision de note dispose alors d’une semaine pour rendre sa décision.

Si vous avez demandé à être entendu par le comité de révision de note, un membre du comité vous contactera par téléphone ou par MIO afin de vous indiquer le moment de la rencontre virtuelle.  Si vous souhaitez être accompagné, n’oubliez pas de communiquer avec votre association étudiante.

La décision du comité est transmise par courriel à la Direction des études ou à la Direction de la formation continue, qui communique la décision du comité à l’étudiant. Le résultat est versé au dossier de l’étudiant.

 

Note importante aux étudiants de la formation régulière (DEC) :

  • pour une révision de note en fin de session :
    • la date limite de dépôt d’une demande est le mardi 5 janvier à midi;
    • vos demandes seront traitées entre le 5 et le 8 janvier;
    • vous serez donc convoqué durant cette période si vous avez demandé à rencontrer le comité.

Information et transmission de documents

Pour transmettre les documents relatifs à votre demande de révision de note ou pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez contacter par MIO la personne ci-dessous correspondant à votre secteur d’étude :

· Formation régulière Longueuil (DEC) : Nicole Brien

· Formation régulière ÉNA (DEC) : Johanne Turcot

· Formation continue (AEC) : Valérie Chénier

Pour faciliter le traitement de votre demande, inscrivez dans votre MIO votre numéro d’étudiant à 7 chiffres et le numéro du cours pour lequel vous demandez une révision de note.

Bien qu’il soit préférable de communiquer par MIO, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale de la personne concernée. en indiquant votre numéro de matricule à 7 chiffres et le numéro du cours concerné. Le délai de réponse pourrait être un peu plus long dans le contexte du travail à distance.